top of page
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

Art énergétique chinois: Qi Gong

LE QI GONG, UN ART DE VIVRE AU QUOTIDIEN

 

« Voir pour mieux comprendre, comprendre pour mieux agir  en conscience».

​

L’important dans la pratique du Qi Gong c’est de devenir capable de se régénérer lorsque nous sommes fatigués ; être capable de se concentrer quand l’esprit est dispersé ; être capable de garder son calme face à l’adversité, etc…

​

Comprendre l’énergie ne peut résider dans aucune méthode ; seule notre conscience possède ce pouvoir de connaissance.

Pour cela, la culture de l’attention (souvent nommée aujourd'hui "pleine conscience") portera dans un premier temps sur l’observation fine et profonde de ce qui nous agite pour en comprendre les mécanismes et ne plus en être le jouet.

​

Le but général est de faire circuler l'énergie dans le corps et de la renforcer, en s'inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

​

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.

Le Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.

​

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois :

​

  • Qi, qui se traduit par souffle, énergie.

  • ​

  • Gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise,
    le but recherché.

 

 

Qi Gong signifie donc le travail de l'énergie, aussi bien que la maîtrise de l'énergie. Il vise à l'épanouissement individuel et au bien-être, à l'entretien de la santé, à l'harmonie entre le corps et l'esprit ainsi qu'à l'équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

​

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l'esprit.

​

 

Il s'agit donc d'étudier et de s'approprier des exercices dynamiques ou statiques, doux ou intenses, rapides ou lents dans leur profondeur et leur subtilité pour permettre à l’énergie de circuler librement dans le corps. 

 

bottom of page