La Gestalt

La Gestalt en 5 Questions :

Qu’est-ce que la Gestalt Thérapie?

La Gestalt est une thérapie psycho-corporelle mais aussi un art de vivre, dont le but est de reprendre contact avec soi même. Cette démarche cherche un dialogue constant entre le corps, les pensées et les émotions.

 

Pourquoi faire une Gestalt Thérapie ?

- Pour traiter les problèmes actuels qui nous préoccupent.

- Pour prendre conscience des mécanismes issus de notre passé, liés à la manière dont nous avons pu nous développer dans une famille plus ou moins soutenante et aimante.

- Pour mieux vivre avec soi et avec les autres.

 

Les bienfaits de la Gestalt ?

- une meilleure compréhension de ce que nous sommes, de notre histoire personnelle

- un rapport apaisé à soi et dans les relations

- une recherche d'ajustements créateurs dans les situations difficiles

 

A qui s'adresse la Gestalt Thérapie ?

Cette démarche peut s’adresser à toute personne (adultes, adolescents ou enfants) en recherche de soi ou en souffrance, ayant besoin d’une aide pour traverser un moment de crise ou de déséquilibre dans sa vie personnelle, sociale ou professionnelle.   

 

 

Comment se passent les séances ?

En moyenne, une thérapie peut durer de 6 mois à 2 ans, à raison de séance de 45 minutes une fois par semaine ou toutes les 2 semaines. La Gestalt peut se pratiquer en groupe ou individuellement.

Pour en savoir plus...

La Gestalt est à la fois une théorie et une psychothérapie qui se penche sur les processus psychologiques et corporels de l'individu.

Cʼest une Philosophie de vie, positive et créative, une thérapie corporelle, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle. Elle met lʼaccent sur la prise de conscience de lʼexpérience actuelle («lʼici et maintenant») et réhabilite le ressenti émotionnel et corporel, souvent noyé par le flot de nos pensées.

Fondée par Fritz Perls en 1951, la Gestalt est aujourd'hui la seconde méthode thérapeutique la plus utilisée au monde, avec la psychanalyse classique.

Fritz Perls Rhéa Rossello Angers

La Gestalt-thérapie est une approche thérapeutique ouverte à chacun, qui mobilise la dynamique relationnelle. Appelée Thérapie du contact, elle s’intéresse à la forme que prend ce contact et tente de mettre du mouvement lorsque la forme est figée ou répétitive. En effet, le terme allemand « Gestalt » se traduit par forme, au sens de prendre forme, s’organiser, se construire en tant que figure.

Cette méthode est fondée sur les valeurs humanistes de bienveillance, de non-jugement, de confidentialité et de respect. On y cultive un savoir-être, une posture qui n'est pas neutre. En effet, le praticien ou le thérapeute s'implique dans la relation, dans un échange très ouvert qui considère l'individu dans sa globalité.

Cette démarche, qui peut se définir comme une écoute attentionnée et consciente («l' awareness »),

cherche un dialogue constant entre le corps, les pensées et les émotions.

Elle s’intéresse aux interactions de l'individu avec son environnement (monde professionnel, familial…) pour qu’il soit en mesure d’ établir un contact authentique avec les autres.

L’espace thérapeutique est un sanctuaire, le lieu où la parole déposée est entendue et accueillie.

Qu'est-ce que je veux ?

Comment mieux communiquer ?

Comment améliorer mon niveau de bonheur ?

​​

Comment est-ce que je peux prendre soin de moi dans le quotidien ?

Quel est mon espace de choix dans la vie ?

Qui suis-je ? Qui est l'autre ?

 

Quelles émotions nous traversent ?

Quelles marques le passé a t-il laissées en nous ?

Quelles sont nos parts d'ombre et de lumière ?

Quel sens ai-je envie de donner à ma vie ?

Nous avons tous un passé, une histoire qui s’est déroulée plus ou moins bien dans notre enfance et notre adolescence. Cette histoire nous a structurés avec certaines croyances, certaines représentations de nous-même, des autres et du monde.

 

 

Dans une Gestalt-Thérapie, nous faisons des liens entre notre histoire et aujourd’hui pour reconnaître nos impasses, les mécanismes de reproduction et de sabotage que nous mettons en place dans notre vie, pour les faire évoluer dans un processus de transformation et de réparation.

A chaque instant, nous pouvons choisir d’être dans la page blanche.

Sans nier l’histoire, nous pouvons agir maintenant.

La démarche est donc la suivante :

- prise de conscience de la situation et des émotions

- explorer les croyances développées

- chercher de nouvelles croyances et pensées

- imaginer le changement

- accompagner la réalisation

Dans chaque situation de la vie nous avons le choix de notre attitude,

de la manière dont nous allons vivre les choses.

La Gestalt va élargir la capacité de choix pour la personne.

C'est aussi une approche de la vie profondément positive.

Positive mais réaliste. On n'est pas dans le déni du négatif.

On apprend à accepter le négatif, à l'intégrer, à mieux le gérer.

La Gestalt-thérapie s’adresse à toute personne, adultes, adolescents ou enfants, selon la spécialisation du Gestalt-thérapeute, qui pourra proposer un travail en individuel, en couple, en famille, mais aussi un travail de groupe, en fonction des besoins exprimés. La Gestalt-thérapie peut accompagner chaque problème de la vie : timidité, séparation difficile, sentiment d’exclusion, troubles psychosomatiques, anxiété, stress, troubles alimentaires, impasse existentielle, problèmes relationnels...

Cette démarche s’adresse à toute personne en souffrance, ayant besoin d’aide pour traverser un moment de crise ou de déséquilibre dans sa vie personnelle, sociale ou professionnelle, ou toute personne désirant mieux se connaître en faisant un travail sur soi.

 

 

 

Si la situation le nécessite, le Gestalt-thérapeute travaille dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire, incluant le médecin généraliste ou un psychiatre, si, par exemple, un soutien par antidépresseurs s’avère nécessaire.

 

 

 

Pour intensifier l’expérience, la Gestalt-thérapie dispose d’une boîte à outils. Différentes techniques, dont la «chaise vide», marquent son image. Le principe de la chaise vide permet de matérialiser une personne physiquement absente, et de pouvoir ainsi s'adresser à elle. 

La situation de groupe se prête à diverses expérimentations verbales et non verbales, utilisant la parole, la mise en action, l'émotion, le rêve, l'imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps. En effet, la Gestalt peut aussi inclure la méditation ou l'art thérapie. Elle s’associe volontiers à différentes techniques de développement personnel : clown, danse, arts plastiques, musique, théâtre, voix, etc.

La situation individuelle requiert plus de sobriété, respectant le pas à pas du processus. Le point commun est l’attention aux manifestations corporelles et émotionnelles dans une perspective unificatrice du corps et de l’esprit.

Je vous reçois :
*  à Angers
21 Bd Jacques Millot
http://unis-vers-21.com/
* à Paris
15 rue des cinq diamants
75013 Paris

 
stregarhea@gmail.com
0672916730

Message réceptionné !