L'acupuncture traditionnelle chinoise

L'acupuncture permet de prendre soin de sa santé de façon naturelle, sans produit chimique.

C'est un outil de la médecine traditionnelle chinoise. Elle vise à rétablir l'équilibre des flux internes de l'énergie de chaque organe et de l'ensemble de l'organisme.

Si l’énergie circule harmonieusement, il y a équilibre et santé.

L’énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent dans tout l’organisme l’énergie servant à entretenir et à faire fonctionner le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres  systèmes.

Le flux d’énergie peut être perturbé par plusieurs facteurs : stress, mauvaise alimentation, émotions, variations climatiques, facteurs environnementaux. Le déséquilibre se manifeste par une variété de malaises fonctionnels discrets et souvent négligés.

Après avoir recueilli les informations nécessaires à la compréhension des syndromes pathologiques par l'interrogation, la palpation, l'observation, l'auscultation, le praticien établit un principe de traitement.
 

Il choisi alors de stimuler des points particuliers sur les méridiens avec de fines aiguilles stériles à usage unique pour équilibrer les relations dysharmonieuses entre les organes. Le but est d'obtenir des réactions énergétiques qui vont impacter la physiologie. Ceci a pour effet de redonner au corps sa capacité d'autoguérison.

Lorsque le déséquilibre est léger ou en surface le retour à l'homéostasie est très rapide. Lorsqu'il est complexe et profond, il est nécessaire de recourir à plusieurs séances afin de rétablir dans les relations internes, un équilibre signant l'état de  pleine santé.